Freelance Miniature Designer : 28mm to 54mm scale, sculptures, transformations and more... available for commission works on : mahar-prod[at]hotmail.fr

dimanche 21 mars 2021

Grimdark, Turnip et poudre noire !

Salut à tous,

Aujourd'hui un article sur une de mes dernières sculpture :

J'ai voulu m'essayer au style "Grimdark" et plus précisément à l'univers "Turnip 28".

Pour ceux qui ne connaissent pas, il n'y a malheureusement que très peu d'infos sur le sujet, mais vous pouvez retrouver des concepts chez des illustrateurs comme Max Fitzgerald ou des figurines chez White Chalk Baphomet

J'ai donc commencé par un croquis personnel sur ce que j'avais un tête :

 
Dessin filmé par ici : Instagram/@maharprod

L'idée serait un mix de figurine médiévale-renaissance, mais avec des fusils empire et qui aurait muté sous l'effet de légume-racine divers, donnant une ambiance miteuse, humide et spongieuse...

Le début c'est la structure. Ça parait bête, mais c'est le squelette de la figurine et c'est de là que tout part. C'est légèrement modifiable en cours de sculpture, mais il faut partir sur une structure bien construite et déjà bien positionnée pour faire un travail efficace.

 
Ensuite je pose les masse, ici je sculpte tout en BeesPutty, c'est à dire une pâte qui va se cuire ensuite et qui est donc travaillable à l'envie tant qu'elle n'est pas passée au four.

 
La structure est fixé à la colle en interne, puis je recouvre de pâte et je commence à sculpter les formes basiques.

 
 
Puis petit à petit j'affine les détails.
 
Là, je sculpte le corps en totalité, le fusil sera fait à part, vu que les volumes durs se font en "scratch" à partir de laiton, etc...

Le début du fusil est fait dans une barre laiton, additionné d'une tige laiton et je sculpte le reste des volumes en green stuff, qui supporte bien un passage au four.

Et une fois assemblé à la figurine, passage au four !

A ce moment là, les deux pièces etant faites indépendamment et dans deux pâtes différentes, il faut pouvoir s'attendre à quelques éléments fins qui peuvent souffrir de la cuisson et donc à devoir refaire quelques détails ensuite.

C'est aussi à cette étape que je fais les "découpages" si la figurine devait être produite et que je rajoute les pièces plastique (qui ne passeraient pas au four... non, non!)


Vous pouvez la retrouver en vidéo ici et je vous laisse les photos finish ci dessous :

Je me suis bien amusé à coller à ce concept et c'est peut-être la première d'une petite série. 

J'espère que cet article vous donne envie de tester la sculpture, n'hésitez pas à vous inscrire sur le  facebook : MaharProdLeGroupe pour poster vos projets et me demander des conseils en direct au besoin.

 

A bientôt!


 


2 commentaires:

  1. Super sympa ta sculpture, la peinture permettra de lui donner un côté encore plus grimdark avec la bonne palette !

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Je compte pas la peindre, ça ira sur "l'étagère des innombrables greens" ^^

    RépondreSupprimer