Freelance Miniature Designer : 28mm to 54mm scale, sculptures, transformations and more... available for commission works on : mahar-prod[at]hotmail.fr

samedi 7 mars 2020

Tuto socle de présentation

Voilà un petit tuto photo, sur la création d'un socle ovale de présentation de figurines, avec inclusion des bases rondes.

L'idée est originairement venue des règlements des Golden Démon de Games Workshop, dont les figurines devaient conserver leurs socles de jeu d'origine, même si elles étaient réinstallées sur un décor.

J'ai commencé par découper un ovale dans une plaque de contreplaqué, avec la technique de la corde et des deux clous : Calcul d'ellipse

J'ai ensuite redécoupé un autre ovale, un peu moins grand dans du dépron, tout en déterminant l'emplacement des figurines du diorama (8 socles 25mm, 1 de 32 et 1 de 50mm).

Les emplacements ont été découpés à l'aide d'un cutter à cercles, dont vous pouvez retrouver le principe ici, sur ma chaine, en revue.

Pour que tout soit ajusté au plus prêt j'utilise ensuite les gabarits de Green stuff world...

... et j'y pose un peu de pâte autour avant de retirer doucement le gabarit pour attendre le séchage.

Après un peu de ponçage aux bords des découpes pour lisser au maximum, je pose un peu de pièces détachées, de détails en carte plastique et je grave un peu de texture dans la surface du dépron.

Du sable fin collé à la PVA vient compléter le sol et consolider par la même occasion.

Je peint ensuite au pinceau, les zones où le dépron est encore apparent, avec un mélange de peinture noire et de colle PVA. Ça permet de protéger la mousse pour la prochaine étape.

Et je bombe l'ensemble en noir pour la couche de base.

Quelques étapes plus tard, le socle est terminé, avec du brossage à sec principalement. La plaque de nom est modélisée et imprimée en 3d.


Bref, voilà avec les figurines en place et quelques photos du final :

Un petit diorama prêt à rejoindre sa vitrine !

N'hésitez pas à me poser vos questions en commentaires si je n'ai pas été clair à un moment du tuto.


A bientôt pour d'autres projets et si vous voulez plus d’instantanés de mes travaux en cours, rendez-vous sur mon profil : Instagram

++





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire