Vous avez du le voir passer en vidéo sur ma chaine (ou ailleurs) :
Je reviens ici un peu plus en détails sur la construction de ce gros projet, avec quelques prises de vues qu'il est plus facile de vous montrer en photo qu'en vidéo.
Au début tout part d'un croquis (ou de plusieurs!), qui valide grossièrement le principe constructif, avant de faire un plan plus précis, histoire de dimensionner les pièces à découper et de faire comprendre le volume.Ensuite une fois le choix des matériaux faits, il faut commencer par la base structurelle, ici le fond du terrain, qui servira de charnières à l'ensemble :
J'ai découpé du médium de 8mm, afin d'avoir un fond "propre" et lisse, usinable, et d'y intégrer des charnières laiton longues, collées et vissées.
J'ai réalisé autour, la "boite", qui une fois déployée servira de "mur d'enceinte" au stade.
A vous de choisir votre bois, en fonction du rendu final souhaité. Ici la boite allait être peinte en noir, mais il convenait d'utiliser un "vrai bois" en extérieur, j'ai choisi du contreplaqué Okoumé de 10mm.
Il faut imaginer pouvoir dérouler un nouveau tapis sur le fond, avec de la place autour pour les "bords de terrains", puis les gradins d'exposition de la collection de supporters. Ça vous sert de gabarit, quitte à tracer un terrain ensuite en dessous... ou pas!
Une fois que vous avez votre boite, il suffit de rajouter des tiroirs qui viennent se glisser en dessous. La profondeur dépend de ce que vous voulez en rendu visuel final.
Sur ce projet, le dimensionnement des dugouts (et donc leur profondeur) à été fait sur un Troll (ou big guy) de façon à ce que les tiroirs puissent être repliés avec les figurines debout à l'intérieur des fosses.
Vous pouvez faire plus fin, mais vous perdrez en réalisme (et en capacité de rangement).
La structure terminée, j'ai pu commencer les volumes intérieurs et décors associés, en commençant par les gradins.
Puis par les intérieurs de fosses et décors supplémentaires : Tour à dés, Bar et Tribune des commentateurs
En fin, viennent les derniers détails, certains en kit résine à peindre et d'autres sculptés main :
Et bien sur peints à la main :
Dans les nombreux détails rajoutés, viennent évidemment les indispensables rappels de règles nécessaires au jeu :
Ces derniers ont été gravés dans du pvc expansé, au dos duquel j'ai installé des rondelles metalliques qui permettent une aimantation précise.
J'ai également fait des éléments de tour de terrains : barbelés et panneaux publicitaires amovibles, qui permettent de parfaire le rendu général du stade :
Les compteurs de points ont été réalisé avec des anciens clips de roues X-wing :
Montés sur des roues dentées, l'une sur l'autre et camouflées derrière une fausse façade collée à la tour.
Normalement, si vous avez suivi, à cette étape, vous avez déjà votre stade terminé :
Pour les finitions, j'ai peint l'ensemble de l'extérieur en noir mat, rajouté des cornières en laiton, quelques lettrages imprimés en 3d et des poignées en cuir cousu main :
La solidité etant importante pour le transport, les poignées ont été faites à partir de sangles de transport, visées dans la structure et recouverte de cuir collé et cousu autour d'un tube de confort.
Voilà le stade déployé à moitié, avec ses deux décors rangeables au centre et les tiroirs/fosses qui sortent en s'arrêtant sur des aimants.
Quelques chiffres :
- Boite complète : 75x55x50h cm
- Dépliée : 125x75x25h cm
- Tiroirs sortis : 125x95x25h cm
- Tour à dés 20x25cm de diamètre pour 37cm de haut
- Poids total de 25kg
- + de 150 heures de réalisation, hors conception
- 3Go de photos et de plans, dans 20 dossiers différents
- 15 heures de vidéos, sur 49 séquences différentes, d'une moyenne de 20 minutes (hors vidéos sur les décors et détails complémentaires.)
Pour le voir en totalité, n'hésitez pas à visionner mes deux vidéos "tutos" tourné pendant la construction :
Vous pouvez partager et diffuser mon travail, le référencement m'aidera toujours à vous proposer du meilleur contenu et des techniques de modélisme et c'est là que votre participation est la plus importante!
N'hésitez pas à aller voir du coté de Krynn-Painting et EmrodeMinis , les peintres qui sont intervenus sur les figurines à peindre du stade.
Pour ceux qui connaissent ma gamme ou mes services, vos commandes m'aident aussi à continuer à faire ce que j'aime et à réaliser vos projets les plus fous.
Certains me demandent le prix de ce genre de commande, il est simple : c'est celui qui permet de vivre avec les charges d'un entrepreneur en France.
L'artisanat, ici rajouté à de la pièce unique à forcément un coût, mais n'hésitez pas si vous voulez me demander plus de précisions par mail, via mes contacts pro : mahar-prod[at]hotmail.fr
A bientôt pour un autre projet!
Mahar.
P.S : Une grosse dédicace à Jonathan, qui m'a donné l'opportunité de travailler sur ce projet en me faisant confiance. Merci à lui!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire