Freelance Miniature Designer : 28mm to 54mm scale, sculptures, transformations and more... available for commission works on : mahar-prod[at]hotmail.fr

dimanche 13 août 2017

Table de jeu X-wing

Bonjour à tous.

Aujourd'hui un article un peu particulier, puisqu'il ne traitera pas de figurines, mais de ce qu'on mets en dessous!


Une table de jeu pour X-Wing, le jeu de combat spatial de Star Wars!

Ceux qui ont suivi la "Semaine de WIP" sur ma page FB : Mahar-PROD auront pu en avoir un aperçu, mais peu auront découvert ce que j'étais en train de bricoler jusqu'à aujourd'hui!

L'idée était donc de réaliser une table de jeu de 93x93cm (dimension américaine standard), rétroéclairée et permettant d'installer le matériel de jeu via des tablettes escamotables... et pourquoi pas d'en réaliser d'autres ensuite, s'il y'a des intéréssés!


Je commence par la structure principale, qui repose sur un premier cadre supérieur, en tasseaux bois, dans lesquels j'ai réalisé une saignée qui recevra le plateau de jeu.

Ce cadre est installé sur une croix de soutien, qui renforce la structure et la rigidifie. J'ai ensuite posé une plaque pré-percée d'isorel (équivalent médium en plus grossier) de 5mm, prévue pour recevoir le cablage.


Un peu de menuiserie maintenant : un second cadre est réalisé pour venir sous le premier et la découpe du dessus, permet d'y intégrer la croix de renfort, tandis que les découpes des cotés soutiendront les "tiroirs" escamotables.


Ci-dessus, j'ai réalisé 4 tablettes en medium, qui sont enserrées entre les deux cadres et dont les butées viennent se bloquer dans l'épaisseur des tasseaux.


Ici la structure terminée, avec les cadres fixés. J'ai appliqué du synthofer là ou il y'avait des raccords à boucher, afin d'obtenir une surface lisse aprés peinture. Bien sur, il serait envisageable de conserver le bois nu, selon le style recherché... mais je voulais du tout noir!


En cours de peinture, le cadre à d'abord reçu une couche d'apprêt, avant la peinture noire. Les tablettes escamotables, fixées dans l'épaisseur des tasseaux, mais inamovible pour plus de maintien, ont été masquée au scotch pour ne pas recevoir de peinture.


Ci dessus la structure peinte et les tablettes dont les tirettes ressortent. Le trou carré aménagé dans un coin de l'isorel, servira à re-soulever le plateau de jeu, une fois celui-ci intégré, en cas de besoin.


Le cable Led utilisé pour la lumière, est un cable d'extérieur resistant à l'eau donc gainé pour plus de fiabilité, avec un branchement simple.



J'ai fixé le tout avec des rubans de fermeture à sachet de congelation. C'est plutot pratique et ca se fait tout seul. Sur les premiers test, j'avais prévu 2x5 mètres de led, mais ça s'est avéré léger et le double circuit m'embettait un peu. J'ai donc trouvé du 18 mètres d'une seule longueur.


A l'aide de deux équerres de soutien en acier galvanisé, que j'ai tordu, j'ai réalisé un système de rangement pour le cable, sous la structure du plateau.


Pour les pieds, 4 coins de bois, renforçant ainsi encore un peu la structure ont été installé aux angles et reçoivent ainsi des pieds de table tout faits qui viennent directement de Suède (si, si). J'aurais pu faire autrement, mais j'aime bien leur système de double vis.

Vous pouvez ainsi voir l'envers du décor, et les 4 tablettes qui passent juste en dessous de la plaque d'isorel lumière.


Le plateau de jeu en lui même est un plexiglas de 5mm, peint en noir et qui laisse passer la lumière du dessous par les trous aménagé dans la peinture.

La technique vient à la base du studio ILM, qui l'a utilisée dans les tout premiers Star Wars. La lumière pourrait passer au travers du noir ou même d'une sous couche, mais ne passe pas au travers d'une couche de bombe de peinture métallisée.


La plaque de jeu à donc reçue en premier une couche de bombe argent, puis un sous-couche d'apprêt et la couche finale de noir mat.

Ci-dessus, les points de lumières en cours de réalisation. C'est assez long, mais avec un outils assez pointu on avance suffisamment vite en donnant des coups dans la peinture et en essayant de ne pas être trop régulier.


Et voilà la table terminée, avec une des tablettes sortie. Chaque tablette à son logo bien sur!


Quelques vues de la table à la "nuit" pour que l'effet ressorte à la photo, mais même au jour c'est sympa allumé.


J'ai fait une sorte de voie lactée au centre, et quelques effets un peu partout : des points plus gros, quelques griffures pour les comètes, etc... L'avantage, c'est que si le motif ne me plait plus un jour, il suffira de repasser une couche de noir pour tenter autre chose!


Et voilà ce que ça donne avec le matériel sorti pour une partie...



... et les vaisseaux prêts à en découdre!

Voilà, cet article se voulait sous forme de tuto pour ceux qui voudrait essayer de faire la leur et s'il y'a des interéssés par mes réalisations, n'hésitez pas à me contacter : mahar-prod[at]hotmail.fr et laissez vos impressions, c'est toujours encourageant!




2 commentaires:

  1. c'est beau! Combien ca coute environ?

    RépondreSupprimer
  2. Le prix de l'artisanat! ^^

    Non plus sérieusement tout dépend des options voulues, je ne fais que du sur mesure.

    Tarifs sur demande par mail : mahar-prod[at]hotmail.fr

    RépondreSupprimer