Freelance Miniature Designer : 28mm to 54mm scale, sculptures, transformations and more... available for commission works on : mahar-prod[at]hotmail.fr

samedi 4 juin 2016

Table de jeu Citadel

Grosse pièce pour cette commande, avec une table complète, de type Citadel, en plastique, avec ses volumes désormais bien connus, collines, failles de crânes, etc.


Les 6 modules composant le plateau devaient être modifiés afin de bien affilier la table à l'univers fantastique de Warhammer Battle, selon les nouveaux standards d'AoS, avec un code couleur imposé par les socles des armées de mon client déjà réalisés.



Petite difficulté supplémentaire : chaque plateau allant servir de plateau de présentation à 6 armées différentes pour le tournoi de l'Inter-région, la liaison entre chaque, se devait d'être harmonieuse, tout en étant différente et toutes les modifications effectués sur la texture ne devaient pas gêner le rangement dans le sac toilé d'origine!

La suite en mode tuto, afin que ceux qui veulent se lancer dans la modification d'un plateau puisse avoir les grandes directions :


J'ai commencé par déterminer et tracer l'emplacement des modifications principales, à savoir les failles de laves, dont la couleur finale allait devoir correspondre aux socles des figurines.


A l'aide de petits triangles de pvc expansé, fixés à la cyano, j'ai formé le contour en volume de ce qui sera les bords de la nouvelle texture.


La colle cyano permet en fixation "en dur" sur le support de base plastique. La table étant prévue pour être déplacé et utilisée, il faut prévoir solide. L'étape suivante consiste à enduire le pourtour de la faille (et ses triangles) de colle PVA.


Et par dessus cette colle, je viens directement poser des volumes de plastiroc, qui s'intégrent aux triangles et sont lissés à l'eau. Le mélange plastiroc/PVA, rends l'ensemble encore plus solide. N'hésitez pas à multiplier les couches.


Avant le séchage de la dernière couche de PVA, j'ai saupoudré les bords de la faille de sable fin.


Et voilà l'ensemble des failles, aprés texturage et intégration et avant peinture.


Sur le même principe, des petits moulages de crânes (issus de la boite Dreadfleet) ont été fixés au plateau d'origine. Afin de renforcer encore la liaison de base, vous pouvez utiliser un peu de résine verte lors du collage à la cyano.


Le plateau était également livré avec 5 modules de décors, sur le même thème que la table. La liaison entre les différents éléments étant effectuée par les moulages de crânes.

Un des décors portails de GW à été légèrement modifié, afin de se distinguer de son jumeau. Chaque élément à été ressoclé sur une plaque de PVC expansé. Ce matériau permet une grande souplesse d'utilisation et est trés solide dans le temps.


Voilà les modules terminés, avec une texture de socle neutre, qui puisse se fondre au maximum avec le plateau.


Les deux portails dréssés ont été peint différemment d'une face à l'autre, afin d'offrir des possibilités graphique interessante, entre les différentes factions qui prendront possession de la table de jeu.


L'ensemble des socles des modules ont été taillés de façon à pouvoir se rejoindre et former des zones de décors plus grands.






Le plateau et ses décors ont reçu une base de noir en bombe, puis un gris zenital, avant de passer à l'aérographe et de réaliser les différentes teintes et nuances. Les derniers détails sont faits au pinceau.


Et voilà le plateau dans une de ses configurations.


Quelques zooms sur les textures definitives.

Voilà pour cette commande, qui j'espère, occasionnera de belles parties et victoires!

A bientôt!


4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Si je lis bien, il vaut mieux utiliser du PVC expansé pour socler les décors ?

    RépondreSupprimer
  2. Tout dépend. Ici le PVC expansé en soclage permet "d'assurer" sur la commande et la durée des modules dans le temps. Et c'est en plus pratique, car gravable, découpable, poncable, le tout facilement. Mais si c'est pour du décor à la chaine, type tournois, le médium fonctionne trés bien aussi. Ce qu'il faut éviter c'est le carton par exemple.

    RépondreSupprimer
  3. Ok, c'est pour ça que je posais la question, j'ai toujours peur que ça gondole. Je vais bientôt refaire du décor et j'hésite donc entre le PVC expansé (facile d'utilisation) et le médium.

    RépondreSupprimer
  4. Aprés y'a le prix qui rentre en compte, le medium sera toujours moins cher et plus facile à dénicher que du PVC expansé. C'est nickel en socle, mais je réserve généralement le PVC pour la construction des batiments. Si tes décors ne dépassent pas 30cm de diamètre (en gros) garde le medium en base.

    RépondreSupprimer