A l'occasion de la 30e édition du French Waaagh Day "Oktober Raid 2015", j'ai eu l'opportunité de traverser la Manche pour un road trip en direction de Lenton, prêt de Nottingham, c'est à dire... au Warhammer World, siège de la société Games Workshop!
Un voyage qui se prépare, mais qui ne se refuse pas... c'est pas tous les jours qu'on peut découvrir la "Mecque du Hobby".
A l'arrivée, on remarque immédiatement où l'on est, et je confirme, le Space Marine à changé de forme et de couleur!
Un petit photo du véhicule qui nous a permis d'ar... euh, du rhino garé à l'entrée. Une bonne leçon de weathering grandeur nature, à observer en direct ^^.
Je vous rassure on peut toujours dénicher l'ancienne statue, qui rappelle les premiers SM plastique à emboiter.
Une fois rassemblé toutes les personnes qui parlaient français sur le parking, dis bonjour à tout le monde, retrouvé les copains et enfilé le T-shirt de l'évènement, histoire de bien se faire remarquer :
On s'est tous enfin dirigé vers l'entrée du batiment :
Et là... ben c'est un peu comme re-déballer sa première figurine, c'est grand, c'est classe et c'est cool!
Je ne peux pas dire comment c'était avant la rénovation, mais force est de constater que le lieu fait son effet!
On arrive en passant par la boutique Games Workshop pour découvrir la salle de jeu du Warhammer World, avec ses tables et ses joueurs déjà en place. Les murs sont décorés et l'effet immersif est réussi. Sur les cotés, vous avez les boutiques Forge World et Black Library, et au fond l'entrée de la Bugman's Taverne.
Pour la première journée du French Waaagh Day, chacun devait exposer ses figurines pour ensuite commencer à s'affronter en binôme... bon, on s'est vite rendu compte que la chance d'être dans ce lieu n'allait pas être dépensée à faire de bête parties tout le WE!
Malgré les quelques tables d'exceptions (mais pour la plupart en fait assez basiques), 2 jours c'est court et il y'a trop de chose à voir!
Voilà deux exemples de table que l'on pouvait trouver sur place, mais réserver à l'avance pour pouvoir en disposer.
Pour le reste, voilà quelques vues des armées des Waagheux sur place :
Hiigara mon binôme et sa force de Marines de Tzeentch.
Les Emperors Children de Daouide et ses derniers obliterators hallucinants de justesse!
La GI Catachan de Wallace dont j'ai beaucoup apprécié le travail de peinture, la variété des peaux et la cohérence générale.
Et bien sur la force de Nurgle "PlagueBones" de Morbäck, qu'il fait bon voir en vrai.
Pour le reste, j'ai quand même fait ma partie le premier jour, mais j'ai ensuite passé l'essentiel de mon temps à déambuler dans le Warhammer World et son musée pour voir des figurines et repartir des images plein la tête!
Le fameux diorama de l'Empereur face à Horus.
Un diorama sympa sur le thème d'Age Of Sigmar
Le diorama géant juste hallucinant, opposant des Ultramarines à des Space Marines du chaos (Khorne). 5m par 3, pour environ 3m de haut, 1200 kits différents, plus de 5000 figurines, 6 personnes à temps complet sur 9 mois... ça donne une idée du gigantisme de la scène!
Un petit aperçu vidéo par :
- ICI -
D'autres dioramas plus petits mais tout aussi jolis étaient visibles, comme celui de la GI dont l'ambiance "défilé totalitaire" est vraiment sympa.
Et bien sur la multitude de figurines du studio, que beaucoup connaissent à travers le papier glacé des publications GW, mais qui ne se dévoilent réellement qu'en vrai, avec la peinture 'Eavy Metal inimitable.
Au final, chacun revient enchanté et des étoiles plein les yeux... les choix commerciaux de GW sont ce qu'ils sont ces derniers temps et la motivation qui avait pu être atteinte se trouve reboostée au maximum avec ce séjour.
Je conseillerais à tout hobbyiste passionné de faire le voyage s'il en a l'occasion, le lieu vaut clairement le détour et la ville de Nottingham juste à côté est elle aussi très sympathique!
Pour le reste des photos, rendez-vous sur l'album de la page Facebook : - Mahar-PROD -
Cet article est plutôt centré "figurine", pour la partie "jeu" je vous invite à découvrir la suite sur le blog de l'association
La Communauté du Marteau.
Et surveillez le site de la
French Waaagh, le Blog des Kouzes, le Maelstrom et tous les autres médias qui ne manqueront pas de relater l'évènement dans les jours à venir!
A bientôt!